Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:11

A Bar le Duc, du 11 Janvier au 13 Février 2010, ne ratez pas: "Le Chant des enfants du Monde"
Le Cim et la Médiathèque de la ville proposent une manifestation exceptionnelle :
 - une exposition de photos à la Médiathèque  avec un parcours sonorisé présentant des thèmes (les jeux, le travail, l'école...).
 - un Documentaire et une Conférence de Francis Corpataux (ethnomusicologue) à l'auditorium du Cim
 - un Spectacle pour le jeune public : « L'Entonnoir » 
Spectacle en création autour d'extraits de la collection "Le chant des enfants du Monde" s


Heures de visite de l'exposition : heures d'ouverture de la médiathèque.
Le Documentaire / conférence : Séances publiques : vend. 15 janvier à 20h30 & merc. 3 février à 18h30

" La musique traditionnelle de presque toutes les régions du monde est généralement interprétée par les adultes. Mais que savons-nous des musiques d'enfants et d'adolescents de l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine, Océanie et l'Europe de l'Est ? Quelles chansons ces jeunes chantent-ils ? Quels sont leurs instruments ? Animé par un intérêt et une curiosité pour ce type de musique, Francis Corpataux, professeur titulaire associé de l'université de Sherbrooke, (Québec) a parcouru les routes et les pistes de plus de vingt-cinq pays des cinq continents pour observer et pour écouter des enfants et des adolescents dans leur vie quotidienne. Le documentaire LE CHANT DES ENFANTS DU MONDE, synthèse de ses nombreux voyages, offre sous forme d'un remarquable diaporama animé, une parcelle de l'âme de ces enfants et adolescents. Les images, les chansons et les commentaires nous parlent de leur petite enfance, de leurs jeux, de leurs fêtes, de leurs travaux, de leur éveil amoureux. Des images et des musiques qui questionnent, qui charment, mais surtout qui savent émouvoir. 
Depuis 1990, animé par un intérêt pour les musiques traditionnelles,
Francis Corpataux a parcouru, dans le cadre de congés universitaires, les routes et les pistes de plus de vingt-cinq pays des cinq continents pour écouter et enregistrer des chants et des musiques ancrés dans le quotidien de la vie d'enfants et d'adolescents. L'aboutissement de ce travail est la réalisation d'une collection de 16 disques mettant en valeur un patrimoine musical unique au monde, une collection qui a obtenu à deux reprises une mention spéciale de l'Académie Charles Cros dont le "Coup de coeur" en 2005 dans la catégorie "Musiques traditionnelles". La totalité de la collection est déposée aux archives du musée du Quai Branly, musée Les Arts Premiers (ex Musée de l'Homme) à Paris.[...]"

Renseignements et réservations :
- Médiathèque Jean Jeukens :
tél: 03 29 79 09 38 / fax : 03 29 79 81 59
mail: mediatheque@barleduc.fr
- Cim / CRC - 8 rue de l'étoile 55000 BAR LE DUC
tél : 03 29 79 01 31 - fax 03 29 79 67 16
mail: cim@barleduc.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by Henry - dans Evènementiels
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -